Le digital est utilisé partout dans le monde, et presque dans tous les secteurs d’activité. Ce terme est le plus adopté de nos jours afin de regrouper tout ce qui est associé à l'internet, au mobile, au numérique et surtout à la technologie. Il s'appuie sur les innovations techniques dans le but de produire de nouveaux services et d’inventer de nouvelles applications qui apportent des solutions et changent le quotidien.
En général, les métiers du Web digital se distinguent en 3 grandes familles.
Les travaux de la création web
Les professionnels dans ce domaine créent le site web, un site responsive, un site mobile, une application mobile selon les commandes de leurs clients. Le design web ne concerne pas uniquement la fenêtre de la page web, ni son apparence. Mais, on a besoin aussi de l’UX design, de l’interface utilisateur, et de l’expérience utilisateur. Si vous désirez apprendre ces métiers, vous pouvez vous inscrire auprès de
l'école d'infographie ICAN.
Une formation complète vous permet de devenir l'un de ces agents qui maîtrisent ce métier du Web : chef de projet digital, chef de publicité, chef de projet multimédia, creative technologist, directeur de création, directeur artistique digital, ergonome web, illustrateur 3D, graphiste, webdesigner, UX Designer et UI Designer.
Les travaux du développement web
Les missions de développeur web ont besoin des connaissances des langages de développement, ainsi que la programmation. Il doit être en mesure de créer la structure globale et arborescente d’un site internet. Ce spécialiste s’en occupe l'accessibilité du site web ou d’application mobile, et des requêtes entre les serveurs…
Voilà une liste des langages contrôlés par le développeur web : HTML5, PHP, CSS3, Javascript, Java, C#, C, Ruby on Rails, Python… Toutefois, la majorité des développeurs ne savent pas gérer tous ces langages, sauf le développeur fullstack. Chacun a sa spécialité, et travaille suivant les demandes du chef. Il y en a par exemple : le développeur d’application IOS, le développeur d’application Android, développeur d’applications mobiles, le développeur d’application Java, le développeur de jeux vidéo, le développeur flash, le développeur blockchain, le développeur back-end, le développeur front-end, le développeur PHP, le développeur JavaScript, le développeur multimédia, et le développeur web.
Les travaux du web marketing
Actuellement, le marché de l’e-marketing ou de l’e-commerce se développe de plus en plus. Les acheteurs préfèrent de faire leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin. C’est pourquoi les entreprises recourent à la transformation digitale pour changer leur méthode de vendre leurs produits ou de proposer leurs services. Ce qui donne naissance au métier du Web marketing.
Les personnes qui effectuent ses tâches sont presque des salariés ou des prestataires comme : un chef de produit digital, un chef de projet web, un chef de projet digital, un chef de projet CRM, un account manager/expert SEA, un data analyst, un data scientist, un data architect, un consultant en référencement/expert SEO, un consultant web analytique, un community manager, un Social Media Manager, un Media-planner, un Traffic Manager, un Growth Hacker, un webmarketeur, un rédacteur web, et un responsable e-commerce.