Vous êtes passionné par la mode et souhaitez faire carrière dans ce domaine en devenant styliste ? Créer des vêtements, chaussures et accessoires est une chose. En faire les tendances à venir en est une autre. Pour devenir une icône et se faire connaître, il ne suffit pas de le vouloir. Pour exercer le métier de styliste, il faut avoir les compétences requises. Quelles sont-elles ?
Avoir un esprit créatif et un bon coup de crayon !
Un styliste conçoit et crée des accessoires et des vêtements en tout genre. Qu’il travaille pour son propre compte ou pour une maison de couture, sa tâche principale consiste à réaliser des pièces de mode. Cela requiert avant tout un esprit créatif. Pour éviter les redondances et proposer continuellement de nouvelles choses, il doit faire appel à sa créativité. Même s’il y a des tendances, le styliste doit être capable de les modifier, de les améliorer ou même d’en lancer de nouvelles pour se démarquer des concurrents. Toute création vient avant tout de l’imagination. S’il n’a aucune idée, il ne pourra jamais créer, seulement suivre ce qui existe déjà. Pour donner vie à son imagination, le styliste doit avoir un bon coup de crayon. Il serait en effet difficile de dessiner les vêtements et chaussures dans sa tête s’il n’est pas un bon dessinateur. Les détails doivent apparaître dans les croquis pour mieux visualiser le rendu final. En général, les personnes qui s’inscrivent dans une école de mode comme modart-paris.com possèdent cette qualification ou du moins les bases en dessin. Si toutefois, la personne a un esprit créatif mais a du mal dans les croquis, choisir une bonne école de stylisme à Paris est la meilleure solution pour acquérir les autres compétences requises.
Etre curieux et persuasif !
Dans le monde de la mode, il y a de nouvelles tendances chaque année, qu'il s'agisse de bijoux, de sacs, de pantalons ou de chaussures. Les couleurs et les coupes ne font pas exception. Un styliste doit se demander quelles pourront-être les tendances à venir, quelle gamme de coloris prévoir, quels tissus choisir, quels types de talon privilégier… S’il n’est pas assez curieux, le styliste ne sera pas au courant des nouveautés. Il ne suivra pas les collections du passé et celles qui pourront, dans l’avenir, cartonner. Il est toutefois important de noter que la curiosité est un outil indispensable pour trouver le bon chemin à prendre et non le chemin en lui-même. Le but est de suivre la tendance ou de la créer et non de la copier. Outre cette qualification, il est primordial d’être persuasif. Pour réussir à imposer son style, le styliste doit trouver doit avoir une forte personnalité. Il s’agit ici de la seule manière de défendre ses créations. Même avec les bons arguments, s’il n’a pas l’étoffe d’un meneur, les clients peuvent ne pas être séduis. En général, apprendre comment attirer l’attention des clients et comment les convaincre d’acheter ou d’investir s’enseigne dans une école de mode à Paris. Avant de vous inscrire dans une ecole supérieure spécialisée dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modules et voir si ces derniers correspondent à vos aspirations professionnelles.
Maitriser les logiciels de stylisme !
Pour créer un produit, qu'il s'agisse d'un sac ou d'une robe, il faut d'abord l'imaginer. Ensuite, il faut lui donner vie sur des croquis. Une fois satisfait, le styliste l'exécute sur ordinateur ou tablette. Cela se fait avec des logiciels adaptés et spécialisés. La maîtrise de ces outils informatiques est indispensable pour réaliser le prototype et visualiser le produit final. En général, ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités, utiles pour créer des motifs, choisir les couleurs et les tissus les plus adaptés. Grâce à ces logiciels, le styliste gagne du temps, facilite son travail et évite les erreurs qu'il pourrait commettre en réalisant un patron à la main, par exemple. S'il ne les maîtrise pas, il aura du mal à travailler rapidement et en toute sécurité.
Etre un bon leader !
Un styliste ne travaille pas seul. Il collabore avec plusieurs personnes, à savoir les couturiers, les modélistes et les mannequins. S’il ne possède pas un fort leadership, il aura du mal à déléguer, planifier et coordonner son travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la plupart des écoles de mode et de stylisme intègrent dans leurs modules le leadership. Bien que certaines personnes ont ce don inné, d’autres doivent apprendre les bases. Pour diriger une équipe et faire en sorte qu'elle sache travailler ensemble, vous devez avoir de bonnes compétences interpersonnelles. Le but n'est pas de donner des ordres. Il s'agit de tout coordonner et de s'assurer que tous les membres de l'équipe ont envie de poursuivre l'aventure. Enfin, sachez que pour exercer ce métier, vous devez être capable de gérer votre stress et de résister à la fatigue. Ces atouts sont nécessaires pour affronter les défilés de mode, les salons et tout autre événement de grande envergure.