Le luxe est un milieu qui s'initie de manière gigantesque et les filières prometteuses dans ce secteur sont nombreuses. De plus, ce domaine se développe continuellement et rejoint toutes les avancées financières et technologiques. L'impact global est un argument de plus pour rejoindre le monde du luxe.
Qui est impliqué dans l’univers du luxe ?
La France est l'une des nations les plus perçues dans le domaine du luxe, représentant près de 18 % des transactions mondiales. Elle est connue à travers le monde pour ses 11 maisons de luxe, qui se positionnent dans les 75 meilleures organisations de la région. L'industrie du luxe regroupe de nombreux métiers aux responsabilités très importantes. Les professions du luxe les plus connues incluent un chef de produit et responsable marketing, une responsable communication et chargée de communication. Ces métiers impliquent également un négociateur central d'approvisionnement ainsi qu’un chef de projet. D'autres métiers sont plus caractéristiques, tels que la commercialisation, les relations presse, le marketing des services de luxe et la stratégie de portée. Y sont également inclus le mécénat et sponsoring, le conseil dans le luxe, les relations de presse et la publicité mondiale des services et produits.
Les formations communes à toutes les spécialisations du luxe
Les exigences du secteur du luxe requièrent une préparation explicite ainsi qu'une bonne dose d'énergie et d'inspiration. Si la formation hypothétique est fondamentale, les postes d'entrée dans les industries du luxe le sont également. Peu importe la spécialisation ou l’orientation professionnelle, il existe des cours d'instruction commune à chaque secteur du luxe. Ces formations sont notamment la psychologie, l’histoire de la mode, la géopolitique et le marketing fondamental. Certaines écoles de luxe offrent des programmes qui apportent à chaque apprenant les bases indispensables dans la profession du luxe tels que l’étiquette et savoir-faire, le panorama de l’industrie du luxe, l'histoire du vêtement et la légende du parfum.
Les langues utilisées dans le secteur du luxe
La langue anglaise est une norme importante dans l'univers du luxe. La communication internationale est en fait la clé du succès dans le luxe, et les professionnels du domaine doivent pouvoir exprimer leurs produits. De nombreuses formations sont dispensées en anglais pour garantir une excellente préparation. Toutefois, d'autres langues sont indispensables, car le luxe est universel et la langue anglaise n’est pas pour tout le monde. C'est pourquoi les langues comme l'espagnol, l'italien et l'allemand font l’objet d’enseignement en LV2 pendant le cursus. De ce fait, il vous appartient de bien maîtriser ces langues lors de votre cursus pour assurer votre intégration dans le métier du luxe.